Enfants tués en Syrie, « Daech » en France, viols en Allemagne et en Suède, mort de David Bowie… Le point sur l’actualité internationale du 11 janvier

Tsa; le Lundi 11 Janvier 2016
40964

Syrie : une école touchée par un raid russe, huit enfants tués
Huit élèves et leur enseignante ont été tués lundi en Syrie dans un raid de l’aviation russe contre une école située dans une localité rebelle dans la province septentrionale d’Alep. « Huit écoliers et leur maîtresse ont été tués et 20 autres ont été blessés lors d’un raid des avions russes sur Anjara, une localité dans l’ouest de la province d’Alep », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Par ailleurs, trois enfants ont été tués par des roquettes tirées par des rebelles opposés au président syrien Bachar al-Assad sur Achrafiyé, un quartier du nord de la ville d’Alep sous contrôle gouvernemental. (Lire)
Syrie : l’aide humanitaire en route vers la ville affamée de Madaya
Madaya, la ville syrienne assiégée où la population souffre de famine, devrait recevoir l’aide de dizaines de camions d’un convoi humanitaire remplis de nourriture, de médicaments et de couvertures. Cette aide est attendue avec impatience par les 42 000 habitants de cette localité située à 40 km à l’ouest de Damas, qui est encerclée par les forces progouvernementales depuis six mois. Les informations sur une famine dans la ville ont provoqué un tollé international et poussé le régime à autoriser l’accès à Madaya. Médecins sans frontières (MSF) a fait état de 28 personnes mortes de faim depuis le 1er décembre. L’opération d’aide menée par le Croissant Rouge syrien et la Croix Rouge (CICR) concerne aussi deux localités chiites, Foua et Kafraya, qui sont pour leur part encerclées par les rebelles dans la province d’Idleb (Nord-Ouest). (Lire)
France : un juif blessé avec une machette à Marseille
Un mineur, vraisemblablement déséquilibré, a blessé légèrement avec une machette un homme qui portait une kippa ce lundi matin à Marseille (sud de la France), en pleine rue, avant d’être interpellé par la police et de revendiquer un geste antisémite. La victime a été légèrement blessée au dos et à la main. L’auteur de l’agression est un jeune Turc d’origine kurde qui s’est revendiqué de l’État islamique, a annoncé cet après-midi le procureur de la République de Marseille. Une enquête pour « tentative d’assassinat à raison de la religion » et « apologie du terrorisme » a été ouverte par le parquet de Marseille. (Lire)
Allemagne – Violences du Nouvel An à Cologne : le nombre de plaintes dépasse désormais les 500
Après les violences du Nouvel An à Cologne le nombre de plaintes est passé à 516, dont environ 40 % pour des faits d’agression sexuelle. Dix-neuf personnes sont pour l’instant considérées comme suspectes. Cette nuit-là, des dizaines d’hommes agissant en bandes s’en étaient pris à des femmes en plein centre-ville, au milieu d’une foule masculine estimée au total à un millier de personnes. (Lire)
Suède : la police reconnaît avoir caché une vague d’agressions sexuelles
Une quinzaine d’agressions sexuelles ont eu lieu lors d’un festival de musique cet été qui avaient conduit à l’arrestation de près de 100 hommes, principalement des étrangers. Mais la police suédoise a reconnu lundi ne pas avoir divulgué ces informations. Ces révélations ont été faites après le tollé soulevé par la lenteur avec laquelle la police de Cologne (ouest de l’Allemagne) a rendu publique l’ampleur des violences commises dans la nuit du Nouvel An. Dans le cas suédois, les agressions ont été commises pendant les éditions 2014 et 2015 de We Are Sthlm, festival qui se déroule à Stockholm en août et se présente comme le plus grand d’Europe pour les adolescents. Les agresseurs présumés étaient en majorité des demandeurs d’asile mineurs non accompagnés. Après chacune de ces deux éditions du festival, la police avait affirmé qu’il y avait eu « relativement peu de délits et de personnes interpellées comparé au nombre des participants ». Aucune condamnation n’a été prononcée depuis, selon la police. (Lire)
Mort de David Bowie, icône de la pop
David Bowie, l’icône du rock britannique, est mort d’un cancer ce dimanche à l’âge de 69 ans. « David Bowie est mort paisiblement entouré de sa famille, après une bataille courageuse de dix-huit mois contre le cancer », fait savoir un communiqué publié sur son site officiel et les réseaux sociaux. Bowie venait de sortir, le 8 janvier, à l’occasion de son 69e anniversaire, un nouvel album, « Blackstar ». L’artiste, qui a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde, s’est fait connaître avec le titre Space Oddity, en 1969. Pendant ses quelque quarante ans de carrière, il sortira une trentaine d’albums studio, parmi lesquels « Young Americans », « Low », « Heroes », « Let’s Dance » ou encore « Reality » en 2003. David Bowie s’est aussi fait connaître par ses innombrables changements de style et multiples métamorphoses nourries de croisements avec le monde de l’art, de la mode, du théâtre ou du cinéma. L’homme aux 1 000 visages affirmait que sa musique devait « ressembler visuellement à la manière dont elle sonne ». (Lire)
Accord UE-Turquie : le flux des migrants « trop élevé » pour Bruxelles
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, estime que le flux migratoire vers l’Union européenne depuis la Turquie est resté « beaucoup trop élevé » après l’accord signé entre Bruxelles et Ankara pour l’endiguer. « Le nombre de gens qui arrivent en Grèce est toujours beaucoup trop élevé, entre 2 000 et 3 000 par jour », a déclaré à Timmermans, en visite en Turquie. « Nous ne pouvons pas nous en satisfaire. » La Turquie et l’UE ont signé fin novembre un « plan d’action » qui prévoit une aide européenne de 3 milliards d’euros aux autorités turques en échange de leur engagement à mieux contrôler ses frontières et à coopérer dans la lutte contre les passeurs. En dépit de cet accord, de nombreux migrants, pour l’essentiel des réfugiés syriens et irakiens, continuent à braver les mauvaises conditions météo hivernales et tentent la dangereuse traversée de la mer Égée depuis les côtes turques pour rallier les îles grecques. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..