Feu vert pour la levée des sanctions contre l’Iran

Tsa; le Samedi 16 Janvier 2016
4

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a donné son feu vert ce samedi 16 janvier pour la levée des sanctions internationales contre l’Iran. Elle a affirmé que l’Iran a rempli toutes les obligations découlant de l’accord historique pour le nucléaire signé en juillet 2015, rapporte Le Monde.
Le gendarme du nucléaire a donné son accord pour l’application de cet accord, qui ouvre la voie à une levée progressive des sanctions internationales contre l’Iran.
« L’Iran a achevé les étapes préparatoires nécessaires au démarrage de la mise en œuvre de l’accord conclu le 14 juillet 2015 », a déclaré le secrétaire général de l’agence onusienne, Yukiya Amano, dans un communiqué publié à Vienne, où les chefs de la diplomatie iranienne, européenne et américaine étaient réunis pour d’ultimes discussions.
Les États-Unis ont annoncé par la voix de leur secrétaire d’État John Kerry la levée de leurs sanctions liées au nucléaire iranien.
La levée des sanctions économiques, qui étaient en vigueur depuis 2006, va permettre à l’Iran d’augmenter sa production de pétrole de 500 000 barils par jour et d’accroître ses exportations de brut.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Riyad Hamadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..