France : les mosquées ouvrent leurs portes aux non-musulmans pour « mettre en avant les vraies valeurs de l’islam »

Tsa; le Samedi 9 Janvier 2016
40914

Près de 2500 mosquées en France sont appelées ce samedi 9 et dimanche 10 janvier pour participer à ouvrir leurs portes au public pour « un thé de fraternité » et « mettre en avant les vraies valeurs de l’islam », rapporte le quotidien français La Croix.
L’initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM) vise à « créer un espace d’échange et de convivialité avec nos compatriotes non musulmans », explique Anouar Kbibeche, son président, dans des propos rapportés par Le Monde. « Au lieu de s’attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer ‘’l’esprit du 11 janvier’’ », en référence aux marches citoyennes du dimanche ayant suivi les attentats de Charlie Hebdo l’an dernier, indique le président du CFCM.
L’opération prendra diverses formes : partage de boissons chaudes et pâtisseries, visites guidées, débats, ateliers de calligraphie, ainsi qu’une invitation à assister aux cinq prières quotidiennes. « Avec un objectif : créer des espaces de convivialité et d’échanges avec les fidèles de base et l’ensemble de nos concitoyens », et en profiter pour « mettre en avant les vraies valeurs de l’islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme », précise Anouar Kbibeche.
L’opération ne concernera cependant pas l’intégralité des mosquées et salles de prières de France. En Gironde, par exemple, les mosquées ne participeront pas à ce week-end « portes ouvertes ». « L’ouverture des mosquées, on la fait toute l’année. Nous organisons des rencontres tous les mois entre l’islam et les collèges et lycées », explique le président de l’Association des musulmans de la Gironde, Mahmoud Doua, dans des propos rapportés par Sud-Ouest.
« Pour nous, l’ouverture est quelque chose d’évident, pas quelque chose que l’on décide après des attentats, dans un climat de peur. C’est regrettable d’attendre un climat de peur pour ouvrir les mosquées », déplore-t-il. Néanmoins, selon Libération, la plupart des lieux importants tels que la Mosquée de Paris participeront à l’initiative.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..