Grand port du centre : les Algériens négocient avec les Chinois

Tsa; le Mardi 12 Janvier 2016
41033

Le futur grand port du centre sera réalisé en partenariat avec les Chinois. Alger et Pékin négocient actuellement les derniers détails en vue de préparer le protocole d’accord qui devrait être annoncé dans les prochains jours. Le ministre des Transports a reçu ce mardi matin l’ambassadeur de Chine pour évoquer le sujet.
Le Conseil des ministres a validé, le 30 décembre, la réalisation du projet du nouveau port commercial du Centre prévu sur le site d’El Hamdania à Cherchell dans la wilaya de Tipasa.
Ce futur port disposera de 23 quais d’une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes/an de marchandises générales. Il sera un pôle de développement industriel, relié aux réseaux ferroviaire et autoroutier et bénéficiant, dans sa proximité immédiate, de deux sites totalisant 2.000 hectares destinés à accueillir des projets industriels. Cette infrastructure portuaire devrait être réalisée en deux phases s’étalant sur près d’une décennie et pour un coût estimé à 3,3 milliards de dollars.

Categorie(s): Confidentiel/Indiscrets

Auteur(s): Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..