L’étau se resserre sur les clubs professionnels

Tsa; le Mardi 5 Janvier 2016
4

La situation financière des clubs professionnels va se compliquer davantage à partir de cette nouvelle année 2016.
Sommés par le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, de payer les impôts et les cotisations sociales dès ce mois de janvier, les clubs professionnels, en butte déjà à d’énormes difficultés sur le plan financier, auront du mal à trouver les ressources nécessaires, avec notamment l’interdiction de «pomper» l’argent destiné aux clubs amateurs (CSA).
Le Décret exécutif n° 15-74 du 16 février 2015 fixant les  dispositions et le statut-type applicables au club sportif amateur est très clair, à ce titre. L’article 7 dudit Décret stipule clairement qu’il « est interdit tout transfert d’une subvention publique accordée au club sportif amateur vers un club sportif professionnel ».
La plupart des présidents des CSA avaient l’habitude de transférer les subventions que les autorités locales leur allouent vers les clubs professionnels pour payer les salaires et les primes des joueurs. La plupart des présidents des CSA siègent aussi au sein des conseils d’administration des clubs professionnels ou SPA, alors que le nouveau décret interdit dans son article 8 « le cumul de responsabilités  entre le club sportif amateur et un autre club sportif professionnel ».
La note du 5 octobre 2015 émanant du ministre de l’Intérieur et adressée aux collectivités locales et aux Walis va resserrer davantage l’étau sur les SPA. Cette note invitait les collectivités locales et les Walis à cesser  de verser des aides financières aux clubs professionnels qui sont désormais dans l’obligation d’ouvrir leur capital aux investisseurs ou hommes d’affaires. Pour le moment, seuls l’USM Alger et le Paradou AC sont gérés par des privés, les frères Haddad et Zetchi, alors que le MC Alger, le CS Constantine et la JS Saoura ont le privilège d’être financés par la Sonatrach et ses filiales, Tassili Airlines et ENAFOR.

Categorie(s): Sport

Auteur(s): Ali Ouezzane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..