La CIA alerte le Maroc sur des attentats de Daech, une voiture fonce sur des militaires devant une mosquée en France, Hollande persiste sur la déchéance de nationalité… Le point sur l’actualité internationale du 1er janvier 2016

Tsa; le Vendredi 1 Janvier 2016
40650

France : une voiture fonce sur des militaires devant une mosquée
En France, des militaires du dispositif Vigipirate « Sentinelle » ont ouvert le feu sur une voiture qui leur fonçait dessus dans le quartier des Fontbarlettes à Valence (Drome). L’incident a eu lieu aux abords de la mosquée que les militaires gardaient.
Le conducteur aurait refusé d’obtempérer, rapporte Le Dauphiné Libéré. Les militaires ont tiré sur le véhicule, blessant gravement son chauffeur au bras et à la jambe. Trois militaires ont été légèrement blessés. D’après un journaliste indépendant sur place, un fidèle de la mosquée aurait également été blessé par une balle perdue. (Lire)
France : Hollande persiste sur la déchéance de nationalité
La gauche divisée attendait les mots de François Hollande sur la déchéance de nationalité. C’est la première fois lors de ces vœux, jeudi soir, que le président revenait sur son intention, annoncée mi-novembre au Congrès de Versailles, de l’élargir aux binationaux condamnés pour terrorisme.
François Hollande, qui est critiqué sur ce sujet, y compris par des fidèles, s’est montré ferme et n’a pas reculé. « J’ai annoncé une révision de la Constitution pour (…) déchoir de la nationalité française les individus condamnés définitivement pour crime terroriste. Il revient désormais au Parlement de prendre ses responsabilités. Le débat est légitime », a affirmé le chef de l’État en martelant que le pays « doit prendre les bonnes décisions au-delà des clivages partisans ». « J’y veillerai car j’en suis le garant », a-t-il insisté, rappelant qu’il n’accepterait « jamais que l’on puisse opposer les Français entre eux, car nous diviser, c’est ce que cherchent les extrémistes ». (Lire)
Afghanistan : attaque suicide contre un restaurant français
Deux Afghans, dont un garçon de 12 ans, ont été tués et 15 autres blessés vendredi à Kaboul lors d’un attentat-suicide revendiqué par les talibans contre un restaurant français prisé des étrangers, à dix jours d’une réunion visant à relancer les négociations avec les insurgés. Les talibans, qui ont accentué leur insurrection depuis le printemps, sont coutumiers des attentats-suicides contre des symboles de la présence étrangère en Afghanistan, que ce soient des restaurants, des maisons d’hôtes ou, le plus souvent, les quelque 13 000 soldats de l’Otan déployés dans le pays. (Lire)
Israël : fusillade à Tel-Aviv
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lorsqu’un individu a ouvert le feu pour des raisons inconnues sur des clients attablés aux terrasses de bars situés rue Dizengoff, en plein centre de Tel-Aviv, ce vendredi après-midi, a indiqué la police. Deux des personnes touchées ont succombé à leurs blessures, a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. Sept personnes ont été blessées.
La police restait prudente sur les motivations de cette fusillade qui survient en pleine vague d’actes de violence anti-israéliens menés par des Palestiniens, et dans un contexte de menaces djihadistes. « L’enquête est en cours pour savoir si l’affaire est criminelle ou terroriste », a déclaré son porte-parole Micky Rosenfeld. (Lire)
La CIA met en garde le Maroc contre des bombes radioactives de Daech
Des groupes libyens affiliés à l’État islamique viennent de fabriquer de nouveaux engins explosifs contenant des matières radioactives. Les services de renseignement américains ont alerté le Maroc et les pays visés par ces armes.
La CIA vient d’envoyer une alerte au Maroc pour le mettre en garde contre des attaques terroristes. Selon Assabah, dans son édition du 1er janvier, des groupes libyens affiliés à l’État islamique viennent de fabriquer des engins artisanaux contenant des matières radioactives et s’apprêtent à les « tester » dans les pays du Maghreb. Le journal indique que l’Agence américaine a envoyé des notes confidentielles à tous les pays d’Afrique du Nord. L’objectif est de faire échouer toute tentative visant à l’introduction de ces engins dans les pays de la région. (Lire)
Allemagne : fausse alerte à un attentat kamikaze à Munich
La ville de Munich en Allemagne a vécu un passage au Nouvel An agité avec une alerte à l’attentat kamikaze dans deux gares, qui a mobilisé de nombreux policiers mais s’est finalement révélée non fondée vendredi. « Selon les derniers éléments de l’enquête, il n’y a pas de danger concret d’attentat à Munich », a annoncé en milieu de journée la police locale, levant ainsi la mise en garde.
L’alerte avait été donnée dans la soirée en plein réveillon après que les autorités allemandes eurent reçu des informations concordantes de services de renseignement de deux « pays amis », l’un d’eux faisant état d’un risque d’attentats suicide à minuit lors du passage au Nouvel An par un groupe de « cinq à sept personnes », a souligné le chef de la police locale, Hubertus Andrä. (Lire)
Dubaï : incendie spectaculaire dans un gratte-ciel
Les enquêteurs tentaient vendredi de déterminer les causes du spectaculaire incendie qui a touché jeudi un hôtel de luxe de Dubaï situé dans un gratte-ciel de 63 étages, juste avant les festivités du Nouvel An.
Selon les autorités de Dubaï, l’incendie a débuté au 20e étage de l’hôtel The Address Downtown vers 21h30 (heure locale), alors que des milliers de personnes, dont de nombreux touristes, étaient rassemblés dans ce quartier du centre de la ville des Emirats arabes unis pour célébrer le passage à 2016.
Ce spectaculaire incendie a provoqué une certaine panique dans les environs du gratte-ciel mais il n’a pas fait de blessés graves. Le bilan s’élève à seize blessés. (Lire)
Les onze événements qui marqueront 2016, selon Les Echos
Le quotidien économique français Les Echos a dressé une liste de onze événements qui marqueront l’année 2016 : présidentielle américaine, menaces d’attentats, l’avenir du système Schengen, la guerre contre Daech, l’évolution du prix du baril de pétrole, le retour de l’Iran, la Chine, le génie génétique, l’Euro 2016 de football… (Lire)
Un réveillon du Nouvel An sous haute surveillance en Europe
Face aux menaces terroristes qui pèsent sur les festivités de la Saint-Sylvestre, la sécurité a été renforcée dans de nombreux pays. Certaines manifestations prévues pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier ont été annulées en Belgique, et, dans plusieurs pays, les forces de l’ordre ont été placées en état d’alerte maximal. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rafik Tadjer

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..