La hausse des carburants sans conséquences sur les prix des fruits et légumes

Tsa; le Samedi 9 Janvier 2016
40905

La hausse des carburants n’a pas affecté, pour le moment, les prix des produits alimentaires de large consommation, a-t-on constaté, ce samedi 9 janvier, dans plusieurs supérettes et au marché Réda Houhou à Alger centre.
« Les prix des aliments de grande distribution n’ont pas bougé » assure un commerçant. Le lait, le café, le sucre et l’huile sont toujours vendus au même prix qu’avant. On continue de s’approvisionner aux mêmes prix de 2015. Aucun changement ni de la part de nos fournisseurs ni de la part de nos livreurs ».
Ainsi, l’huile de table est vendue à 190 DA le litre, le café à 160 DA le paquet de 250 grammes, la boite de lait en poudre de 500 grammes à partir de 300 DA et le sucre à 90 DA le kilogramme. Par ailleurs, de nombreuses marques étrangères ne sont plus disponibles suite à l’introduction des licences d’importation afin de limiter les produits étrangers. Le sachet de lait est à 25 DA.
Salah Souileh, secrétaire général de l’UGCAA (Union des commerçants) assure qu’ « aucune augmentation n’est prévue pour les produits subventionnés. Ni le pain, ni le lait n’ont augmenté pour ne citer que ces deux produits de grande consommation. Concernant les autres aliments comme les fruits, les légumes et les viandes, il n’y a pas de hausse non plus ».
Au marché Réda Houhou, la pomme de terre, la tomate et la carotte affichent respectivement 50 dinars le kilo, la courgette à 70 DA, l’oignon à 80 DA. Quant aux légumes, les lentilles et les haricots, sont à, respectivement, 130 et 240 dinars le paquet d’un kilo.
Pour les fruits, l’orange, fruit de saison, est à 120 DA le kilo, les pommes entre 350 et 420 dinars et les fraises à 200 DA.
Les prix des viandes n’ont pas changé, selon les commerçants. Le poulet est cédé à 350 DA, la viande bovine à 1 200 DA et l’agneau entre 1 000 et 1 200 DA.

Categorie(s): Conso et auto

Auteur(s): Walid Hamada

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..