Le magma algérien

Tsa; le Samedi 2 Janvier 2016
4

2015 est mort et 2016 va être – certainement – mortel pour le pays qui a perdu 50% de ses recettes pétrolières et qui va instaurer l’austérité, c’est-à-dire la « dèche » pour les classes les plus défavorisées qui vont s’enfoncer, un peu plus, dans le malheur et la souffrance quotidiens. Au jour le jour. À chaque minute, il faudra trouver de l’argent (introuvable) pour payer la nourriture, les médicaments, Sonelgaz, Algérie Telécom, etc …
Les rapports sociaux déjà désastreux vont se dégrader un peu plus, la violence sociale, la délinquance, la criminalité et les enlèvements vont se multiplier parce que les jeunes qui commettent ces délits et ces crimes ont leur avenir bétonné à jamais. Alors ? La violence. La tête contre les murs, quoi !
En plus, malgré plusieurs initiatives citoyennes, y compris d’une grosse minorité des élus de la Nation, la Loi de finances est tombée comme un couperet et le pouvoir est resté sourd à toutes les revendications. Plusieurs acquis sociaux vont tomber. La culture, qui a vu son budget amplement amputé, va subir les coupes que le ministre actuel – habitué de la chose ! – va réaliser avec zèle et une aptitude à l’obéissance qui lui est presque innée, depuis toujours et chaque fois qu’il est passé dans un ministère.
Au niveau de la seule institution efficace et solide, l’ANP, il y a des craquements, des attaques, des emprisonnements et des comportements suicidaires qui font que les affaires de l’État et la sécurité de l’État sont maintenant livrées, en vrac, à la rue déboussolée et dont l’inquiétude et l’angoisse se développent face à ce brouillage et à ce désordre constants.
Ainsi le pays se fragilise et on sent qu’il est à la recherche d’un père et d’un repère. Et les funérailles grandioses que le peuple a offertes à Aït Ahmed en disent long sur ce désir très fort des Algériens à avoir un tuteur politique inoxydable, lucide, tenace et compétent. Efficace. Vraiment efficace. Avec brio !
Mais pour le moment c’est ce magma-là qui fait peur et tétanise l’Algérie.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rachid Boudjedra

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..