Le point sur l’actualité économique du 13 janvier

Tsa; le Mercredi 13 Janvier 2016
41067

Le pétrole au-dessus des 31 dollars
À Londres, le Brent (référence pour le pétrole algérien) se maintient au-dessus des 31 dollars. Ce mercredi, vers 11h00, il progressait de 2,50 %, à 31,58 dollars. En cinq jours, le Brent a perdu près de 8,17% de sa valeur. Le baril WTI a perdu 97 cents à 30,40 dollars, soit son plus bas niveau de clôture depuis plus de douze ans.
Dans un contexte de surabondance de l’offre en ce début d’année, la Chine, première importatrice mondiale de pétrole, suscite l’inquiétude des marchés mondiaux face à un effondrement de la Bourse de Shanghai, avec des indicateurs décevants. L’Inde préoccupe également les investisseurs après la publication de ses statistiques : une chute sur un an de sa production industrielle en novembre, soit la première depuis octobre 2014.
Les premières conséquences de la chute des cours du brut se font sentir sur les groupes pétroliers. Mardi le groupe pétrolier brésilien Petrobras a annoncé la réduction de 24,5% de son plan d’investissement jusqu’en 2019, et la diminution de ses objectifs de production. Le groupe pétrolier britannique BP a lui aussi annoncé mardi son intention de supprimer au moins 4.000 emplois dans le monde en deux ans, ce qui représente 5% de son effectif global
Cours du dinar
Sur le marché interbancaire officiel, l’euro se négocie à 116,95 dinars et le dollar à 107,30. La livre sterling s’échange à 155,87 DA. Les cours du dinar sur le marché parallèle restent stables. Un euro vaut 181 DA, le dollar s’échange à 165 DA et la livre sterling à 242 DA, en légère diminution.
Les matières premières 
Le cours du blé (Chicago) a progressé de 2,46%, à 470,50 dollars la tonne. Une progression de 4,67% en cinq jours. Le café « Arabica New York » se négocie à 113,95 dollars par sac (un sac représente 60 kilos), soit une diminution de 0,18%. Le cours du café a enregistré une baisse de près de 9,28% en cinq jours. Quant au sucre, il s’échange à 411,70 dollars la tonne, en diminution de 0,44%.
Mesure pour l’élimination du monopole dans le dispositif des licences d’importation
Le dispositif des licences d’importation prévoit une mesure visant à l’élimination du monopole a appris, mardi, l’agence officielle APS auprès du président du secrétariat du comité chargé de délivrance de ces licences, Saïd Djellab. Il précise qu’ « aucun opérateur n’aura le droit d’importer plus de 30% des contingents globaux fixés ».
Sonatrach : maintien du plan d’investissement et nouvelles découvertes
« De nouvelles découvertes ont été réalisées par Sonatrach seule ou avec d’autres partenaires étrangers » a affirmé mardi le PDG du groupe Sonatrach, Amine Mazouzi, rapporte l’APS. Cependant il précise qu’actuellement, il ne peut communiquer aucun chiffre puisque « toute la production hydrocarbure se trouve en cours d’évaluation ». Le patron du groupe pétrolier a également indiqué que les projets structurants du plan d’investissement pour le quinquennat (2015-2019) demeurent maintenus.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Shahinez Benkaci

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..