Le point sur l’actualité économique du 23 janvier

Tsa; le Samedi 23 Janvier 2016
41440

Le pétrole au-dessus des 32 dollars
À Londres, le Brent (référence pour le pétrole algérien) termine la semaine en forte hausse. Vendredi, il a clôturé en hausse de 8,76%, à 32,16 dollars. En cinq jours, le Brent a gagné 10,21%. À New York, hier, le cours WTI pour livraison en mars a gagné 2,66 dollars à 32,19 dollars, soit une progression de 9,01% en une journée.
Ce rebond s’explique en partie par la vague de froid annoncée aux États-Unis et la baisse des températures en Europe. Cependant, les experts ne s’attendent pas à une reprise des prix sur le long terme. Christopher Dembik, analyste chez Saxo banque explique : « Pour bien comprendre le marché pétrolier, il y a deux éléments qui jouent sur le long terme : les rapports de force entre les pays exportateurs et les fondamentaux en termes de production. Ces deux aspects n’ont pas changé donc, de mon point de vue, rien ne permet de corroborer l’hypothèse d’un niveau plancher ».
Cours du dinar
Ce samedi, sur le marché interbancaire officiel, l’euro se négocie à 117,03 dinars. Le dollar américain s’échange à 107,35 dinars et la livre sterling est à 152,05 DA. Les cours du dinar sur le marché parallèle restent stables. Un euro vaut 181 DA, le dollar s’échange à 165,5 DA et la livre sterling à 242 DA.
Les matières premières agricoles 
Le cours du blé (Chicago) a progressé de 0,53%, à 477,50 dollars la tonne. Le café « Arabica New York » se négocie à 115,25 dollars par sac (un sac représente 60 kilos), soit une hausse de 1,59%. Depuis le début d’année, le cours du café a perdu 7,62% de sa valeur. Quant au cours du sucre, il s’échange à 428,60 dollars la tonne, en hausse de 0,19%.
Fabrication de produits Thomson en Algérie
Le directeur général de la société algérienne Sacomi, représentant de Thomson en Algérie, a annoncé jeudi 21 janvier, le lancement prochain de deux usines de production. La première sera spécialisée dans la fabrication de téléviseurs, ordinateurs portables et tablettes et la seconde sera spécialisée dans la fabrication de climatiseurs.
Nouvelle réglementation pour les marchés de gros des fruits et légumes
Le ministre du Commerce, Bakhti Belaib, a annoncé jeudi 21 janvier, une nouvelle réglementation pour les marchés de gros des fruits et légumes. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à maintenir la subvention des prix des produits de large consommation, selon l’agence officielle APS. Le ministre indique que la nouvelle réglementation prévoit l’obligation de facturation en vue d’assainir les circuits de distribution et garantir la transparence dans la traçabilité des marchandises. Il précise également que le projet de décret définissant les modalités de mise en application de cette nouvelle réglementation a été élaboré et soumis au gouvernement.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Shahinez Benkaci

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..