Le point sur l’actualité nationale du 12 janvier

Tsa; le Mardi 12 Janvier 2016
41035

Révision de la Constitution 
L’avant-projet de réforme constitutionnelle a été approuvé, lundi, par le Conseil des ministres, sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika, avec une modification de l’article 51 sur les binationaux. Le chef de l’État a saisi le Conseil constitutionnel. La révision va passer la voie parlementaire sans référendum.  
Abdelmalek Sellal en Allemagne, l’usine Volkswagen au menu
Le premier ministre effectue une visite en Allemagne où il aura des entretiens avec Angela Merkel. Parmi les dossiers qui devraient être abordés, figure la signature d’un accord pour l’implantation d’une usine de montage de véhicules Volkswagen en Algérie.
Louisa Hanoune
La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, a affirmé, lors d’une conférence de presse, détenir des preuves sur l’implication de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, dans des « opérations mafieuses » : « J’ai en ma possession des données et des informations extrêmement sensibles sur Chakib Khelil l’impliquant dans des scandales à l’échelle internationale ». Elle l’accuse de « traîtrise » et d’ « ennemi du pays ».
Chômage
Le taux de chômage en Algérie a atteint 11,2%, soit 1 337 000 millions de personnes, en septembre 2015 selon l’Office national des statistiques (ONS). Une hausse de 0,6% par rapport à la même période en 2014. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ce taux avoisine les 30%. Selon l’ONS, 4,08 millions de travailleurs ne sont pas affiliés à la Sécurité sociale.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Walid Hamada

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..