Le point sur l’actualité nationale du 4 janvier

Tsa; le Lundi 4 Janvier 2016
4

Affaire Sonatrach 1
Le procès de Sontrach 1 entame sa deuxième semaine. Les accusés désignent l’ancien ministre Chakib Khelil comme responsable et dénoncent des « pressions politiques ». Selon plusieurs journaux, les deux fils de l’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, et l’ex PDG du Crédit populaire algérien (CPA) ont nié en bloc les accusations à leur égard. Les auditions se poursuivent toujours et d’autres témoins sont attendus à la barre.
Révision de la Constitution
L’avant-projet de la révision constitutionnelle sera dévoilé mardi à la presse par le directeur de cabinet de la Présidence, Ahmed Ouyahia. Cette révision est « substantielle » et elle marque « des progrès dans plusieurs domaines » notamment « le champ politique et celui de la gouvernance », indique le communiqué de la présidence, publié via l’agence officielle APS.
Les tarifs des transports vont-ils augmenter ?
La hausse des prix des carburants en vigueur depuis le 1er janvier suscite des inquiétudes auprès des citoyens qui redoutent une autre hausse, celle des tarifs des transports. Le ministre des Transports, Boudjema Talaï, a déclaré au quotidien Liberté qu’aucune hausse n’est à l’ordre du jour mais que les transporteurs privés bénéficieront d’un accompagnement pour minimiser l’impact de la hausse des prix des  carburants sur leur activité. Il affirme aussi que l’incidence des nouveaux tarifs des carburants est de 3 à 8% sur le secteur du transport. Il révèle, par ailleurs, que les fraudeurs représentent 20% des 10 millions de voyageurs transportés par les entreprises publiques par mois.
Bilan de 2015 de la lutte contre le trafic de drogue
109 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en 2015 indique l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT). L’Ouest arrive en tête avec 60% des saisies opérées, suivie par le Sud avec 32%. Concernant la drogue dure, l’ONLDT a saisi 68 kg de cocaïne saisis et 2,5 kg d’héroïne contre, respectivement, 1,3 kg et 339 grammes en 2014. L’Office déclare que plus de 23 000 personnes ont été interpellées dont plus de la moitié, 14 359 sont des consommateurs, dans le cadre de lutte contre le trafic de drogue.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): TSA Algérie

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..