Le point sur l’actualité nationale du 6 janvier

Tsa; le Mercredi 6 Janvier 2016
4

Révision constitutionnelle
Dévoilé hier par Ahmed Ouyahia, l’avant-projet de loi de réforme de la Constitution ne fait pas l’unanimité. Après quatre ans d’attente, la nouvelle Constitution contient des avancées comme l’officialisation de tamazight et le retour à la limitation à deux des mandats présidentiels. Mais l’opposition critique plusieurs nouvelles dispositions. Elle estime que le texte ne contient pas les garanties nécessaires à la gestion des élections.
Nouvelle tarification d’électricité et du gaz
La commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) a publié hier la nouvelle tarification appliquée depuis le 1er janvier. Selon les calculs de la Creg, près de 54% des petits consommateurs d’électricité et 43% des petits consommateurs de gaz sont concernés par les augmentations de la tranche 3 (entre 2 500 et 7 500 th/trimestre). 22% des petits consommateurs d’électricité et 14% des petits consommateurs de gaz sont touchés par les relèvements de tarifs de la tranche 4 (supérieur à 7 500 th/trimestre).
Passeport et CNI biométrique
Sept millions d’Algériens ont déjà obtenu leurs passeports biométriques et que ces mêmes personnes recevront « bientôt » leurs cartes d’identité biométriques sans même se déplacer aux mairies et daïras grâce au centre national des données biométriques à El-Hamiz qui détient toutes les informations nécessaires, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Trois millions de cartes sont prévus pour cette année et des SMS seront envoyés, à partir de la semaine prochaine, aux citoyens afin de retirer leurs cartes d’identité.
Contrebande en Algérie
Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a comparé hier, à partir de Tébessa, la contrebande au terrorisme : « Si le terrorisme ruine des sociétés entières, la contrebande, elle, ruine leur économie », rapporte Liberté.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Walid Hamada

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..