Le prince héritier du Maroc contre les baisemains, Valls opposé à la déchéance de nationalité pour tous, nouvelle bourde de Donald Trump… Le point sur l’actualité internationale du jeudi 7 janvier

Tsa; le Jeudi 7 Janvier 2016
40843

Libye : au moins 55 morts dans un attentat
Au moins 55 personnes ont été tuées dans un attentat au camion piégé ce jeudi contre un centre de formation de la police à Zliten dans l’ouest de la Libye. Un kamikaze a fait détoner les explosifs à bord d’un camion-citerne utilisé pour le transport d’eau à 8h30 locales (6h30 heure d’Alger) contre un centre de la police où des garde-côtes suivaient une formation. L’attaque à Zliten n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Il s’agit d’une des attaques les plus sanglantes dans ce pays en proie au chaos. (Lire)
RD Congo : 14 morts dans une attaque de rebelles
Quatorze personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo dans une attaque menée par des rebelles hutu rwandais et semblant avoir visé la communauté Nande. L’attaque a eu lieu à Miriki, localité du Nord-Kivu, à environ 110 km au nord de Goma, la capitale de cette province déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans. « Les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) ont fait incursion dans la localité de Miriki », a déclaré à l’AFP le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), « ils ont contourné notre position (dans cette localité) et ils ont tué 14 personnes à l’arme blanche ». Selon des sources locales, les chefs Nande du sud du territoire de Lubero, où se trouve Miriki, s’opposent depuis plusieurs mois au retour de déplacés hutu congolais, accusant ces derniers de vouloir « conquérir l’espace Nande ». (Lire)
France : Un homme abattu devant un commissariat de police à Paris
Un homme a été abattu ce midi devant le commissariat de la Goutte-d’Or à Paris (18e arrondissement) par les policiers. Selon les informations du site Le Parisien, l’homme portait une ceinture d’explosifs factice. « Un homme a tenté jeudi matin d’agresser un policier à l’accueil du commissariat avant d’être atteint par des tirs de riposte des policiers », a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur français, ajoutant que les démineurs étaient sur place et travaillaient à la sécurisation des lieux. Le quartier de Barbès a été bouclé et deux écoles de la rue de la Goutte-d’Or ont été confinées. Selon une source policière citée par Le Figaro, plusieurs témoins l’ont entendu crier « Allah akbar » alors qu’il tentait d’agresser un policier à l’accueil. (Lire)
VIDÉO. Maroc : le jeune prince héritier contre les baisemains
La vie de prince héritier n’est pas de tout repos. La preuve avec Moulay Hassan, le fils aîné du Roi du Maroc Mohammed VI, qui, à 12 ans à peine, doit se plier au rythme de ses engagements royaux. Mais l’adolescent semble bien décidé à ne pas respecter les règles protocolaires à la lettre.
Dans une vidéo repérée par le Daily Mail britannique, on peut voir le jeune prince, en costume cravate, saluer un groupe de dignitaires, mais esquivant -avec plus ou moins de réussite- les baisemains que ces derniers tentent de lui faire. (Lire)
Egypte : fusillade contre un car de touristes au Caire, aucun mort
Une fusillade a eu lieu jeudi au Caire devant un hôtel. Un car de touristes a été la cible de tirs. Selon les forces sécuritaires égyptiennes citées par l’agence Reuters, aucun mort n’est à déplorer. Des hommes armés circulant en moto ont ouvert le feu. L’attaque s’est déroulée le long de l’avenue Al Haram menant aux pyramides de Guizeh. Un des tireurs a été arrêté sur place et le second est encerclé par les forces de sécurité dans un autre quartier de la capitale, a-t-on ajouté. (Lire)
Yémen : l’Iran accuse l’Arabie Saoudite d’avoir bombardé son ambassade
Nouvelle escalade entre l’Arabie et l’Iran. L’Iran a accusé l’Arabie Saoudite d’avoir bombardé son ambassade à Sanaa au Yémen, où les deux pays se livrent une guerre par procuration. « L’ambassade iranienne a été endommagée et certains membres ont été blessés », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Téhéran. La coalition militaire menée par Riyad qui bombarde les positions des rebelles yéménites Houthis alliés de Téhéran a déclaré qu’une enquête avait été ouverte. Selon elle, les rebelles chiites utilisent certaines enceintes diplomatiques à des fins militaires. La nuit dernière, des avions de la coalition ont massivement bombardé des sites de lancements de missiles opérés par les insurgés Houthis dans la capitale Sanaa. Des témoins cités par l’agence de presse Reuters ont affirmé que le bâtiment de l’ambassade n’avait pas été endommagé. (Lire)
Agressions sexuelles en Allemagne : 16 suspects pour plus de 120 plaintes
La police allemande a indiqué jeudi avoir identifié « 16 suspects » et a enregistré 121 plaintes après les dizaines d’agressions de femmes la nuit du Nouvel An à Cologne. « La cellule d’enquête  »Nouvel An » », dans laquelle travaillent 80 policiers, « a identifié 16 jeunes hommes (…) en grande partie originaires d’Afrique du Nord » qui « pourraient » être impliqués dans les faits, indique la police locale, qui ne parle pas en revanche d’interpellations. La police va procéder à l’examen d’images de vidéosurveillance et de récits de témoins afin de déterminer le degré d’implication de ces hommes. « Dans environ un tiers des cas, il s’agit de délits à caractère sexuel (…) Dans les autres cas, les enquêtes sont en cours pour des faits de blessures ou de vols », selon la même source. (Lire)
USA : État d’urgence en Californie après une fuite massive de méthane
Le gouverneur de Californie a déclaré l’État d’urgence autour de Los Angeles mercredi, à cause d’une fuite de méthane massive dans un puits gazier, qui a forcé des milliers de résidents de la banlieue de Porter Ranch à évacuer. Depuis plusieurs semaines, habitants et élus réclamaient une telle intervention officielle. La promulgation de l’État d’urgence permet désormais de mobiliser l’ensemble des agences gouvernementales de l’État pour venir en aide à la population et de vérifier que l’entreprise à l’origine de la fuite prend les dispositions nécessaires pour y mettre fin. Les autorités affirment que la fuite ne pose pas de danger sérieux pour la santé des riverains. Le méthane est un gaz inodore, mais des additifs nauséabonds y sont mélangés pour signaler les fuites. Ce sont ces additifs qui ont provoqué, dans un premier temps, des nausées, saignements de nez et maux de tête chez beaucoup d’habitants des environs. (Lire)
Chine : les bourses ferment avant l’heure pour éviter un nouveau krach
Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont dû fermer prématurément jeudi peu après leur ouverture, suite à un effondrement de plus de 7% déclenchant un mécanisme « disjoncteur » automatique. Au moment de la fermeture anticipée jeudi matin, à 9h58 (2h58 en Algérie), l’indice composite shanghaïen s’était effondré de 7,32%, ou 245,95 points, à 3.115,89 points. La Bourse de Shenzhen, deuxième place boursière du pays, avait pour sa part plongé de 8,35%, ou 178,08 points, à 1.955,88 points. Les deux places boursières chinoises avaient déjà dû stopper leurs échanges pour la journée de lundi après une chute similaire. Le mécanisme de suspension des échanges, entré en vigueur lundi, a pour objectif d’enrayer la volatilité des cours et d’éviter que ne se répète la spectaculaire débâcle de l’été 2015. (Lire)
France – Déchéance de nationalité : Manuel Valls opposé à l’extension à tous les Français
Le Premier ministre français Manuel Valls a refusé, mercredi, l’idée d’étendre la déchéance de nationalité à tous les Français qui seraient condamnés pour terrorisme, arguant que « la France ne peut créer des apatrides ». « Il y a une condition qui doit être très claire : la France ne peut pas créer des apatrides, c’est-à-dire des personnes sans nationalité », a-t-il déclaré. « Cela n’est pas possible. Cela ne serait pas conforme à l’image, ni aux valeurs ni surtout aux engagements internationaux de la France. C’est pour ça que nous n’avions pas retenu l’idée de pouvoir déchoir tous les Français de leur nationalité. Je veux être là-dessus extrêmement clair », a-t-il poursuivi. (Lire)
États-Unis : nouvelle bourde de Donald Trump
Donald Trump, candidat à l’investiture républicaine pour la présidence américaine, a twitté à propos de l’homme abattu devant un commissariat de Paris, évoquant un « bazar total »… en Allemagne.
Paris, la capitale bien connue… de l’Allemagne. Dans un tweet publié quelques heures après qu’un homme ait été tué devant un commissariat du 18e arrondissement de Paris, le candidat à l’investiture républicaine pour la présidence américaine Donald Trump a réussi à faire parler de lui avec un tweet assassin. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..