Les attentes des souscripteurs AADL et LPP pour 2016

Tsa; le Lundi 18 Janvier 2016
41231

Beaucoup d’annonces ont marqué l’année 2015 mais aucune livraison de logements LPP et AADL n’a encore vu le jour pour les deux formules les plus en vogue en Algérie. Nous avons essayé de recenser les attentes pour 2016 de ces souscripteurs et dont certains attendent leur logement depuis 2001. Cette liste ne se veut pas exhaustive mais brosse les contours des attentes de près d’un million d’Algériens pour une nouvelle année 2016 pleine de défis et de difficultés.
La réponse au recours AADL
Des recours introduits par nombre de souscripteurs AADL au lendemain des réponses négatives formulées par les services de l’AADL restent sans réponse. Tous les souscripteurs AADL 2 écartés de cette formule pour une erreur de saisie, double inscription ou salaire inférieur à 24 000 DA, attendent beaucoup de la nouvelle année pour être fixés sur le sort de leur demande de logement location-vente.
Prix des logements LPP
Même si la quasi-totalité des inscrits à la formule Logement promotionnel public ont payé la 2e tranche de leur futur logement, la première attente de ces derniers est de connaître le prix final (officiel) du mètre carré de leur futur appartement.
Quid des demandes AADL 2013 sans réponse
Un nombre non négligeable de souscripteurs AADL de l’année 2013 n’a toujours pas reçu de réponse à leur demande, même négative, formulée pourtant en septembre 2013. Ils espèrent obtenir enfin cette réponse et que l’année 2016 soit celle du paiement de la première tranche.
Affectation définitive des souscripteurs LPP
L’affectation définitive des souscripteurs LPP ayant formulé leur choix en décembre 2015 compte parmi les attentes pressantes des « Lppistes ». D’autant plus que pour certains souscripteurs, l’affectation conditionnera le maintien ou non de leur demande, nous confie un demandeur. « J’ai choisi dans mes premiers choix les sites de l’est d’Alger, mais si je suis affecté à Sidi Abdallah je me désisterai. »
Sites ouverts au choix pour les souscripteurs AADL 2
Beaucoup de dates ont été avancées en 2015 pour l’ouverture du site internet pour le choix des sites AADL au profit des souscripteurs de l’année 2013 (AADL 2). Le demi-million de ces souscripteurs attend avec impatience la publication des sites (chantiers) qui seront disponibles au choix, surtout dans les grandes villes à l’instar d’Alger, Oran ou Sétif.
Suppression du taux d’intérêt pour le LPP
C’est une revendication qui ne date pas d’aujourd’hui et qui reste une attente pour 2016. Un souscripteur LPP, cadre dirigeant d’une banque, nous confie : « Si l’ENPI ne nous propose pas une formule sans taux d’intérêt je risque de céder ma place ».
La date exacte de la remise des clés
C’est une attente commune à tous les souscripteurs, mais la pression est palpable pour ceux de 2001 et 2002 qui attendent leurs logements depuis plus d’une décennie. Leur souhait le plus fort pour 2016 est d’avoir une date précise de remise des clés et non pas une date de début de livraison pour l’ensemble des 80 000 souscripteurs 2001-2002, qui peut s’étaler sur plusieurs semestres.
*Lotfi Ramdani, Directeur du site lkeria.com

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Lotfi Ramdani*

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..