Les sept infos à retenir du week-end

Tsa; le Dimanche 17 Janvier 2016
41218

Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Nous vous proposons un retour sur les principaux événements de ces deux derniers jours.
Attentats de Jakarta : les deux victimes algériennes identifiées
Les deux victimes algériennes de l’attentat terroriste qui a frappé jeudi 14 janvier, Jakarta, ont été identifiées. Il s’agit de Amer-Ouali Tahar, décédé, né le 24 juillet 1946 à Ogdal (W. de Tizi Ouzou), fils de Mohamed et de Amer-Ouali Tassadit, immatriculé auprès du Consulat général d’Algérie à Montréal, qui est détenteur également de la nationalité canadienne, et son frère Amer-Ouali Mourad, blessé, né le 8 octobre 1971 à Aïn Ouessara (W. de Djelfa) et toujours hospitalisé à Jakarta, a indiqué le ministère des Affaires étrangères vendredi. (Lire)
Louisa Hanoune : « On ne sait plus qui dirige » l’Algérie
Louisa Hanoune s’est une nouvelle fois érigée ce samedi lors d’un meeting en défenseur de l’État et de la souveraineté nationale. La patronne du PT n’a épargné personne… sauf le président Bouteflika. Le premier sur sa liste est Ali Haddad. « Cela se passe au moment où une violente crise financière, économique et sociale menace la stabilité du pays. Est-ce qu’on va se taire devant ces dérapages et ces prédations ? », interpelle-t-elle. Selon elle, l’Algérie a besoin de ces 180 milliards de dinars pour protéger les outils de production et préserver également le pays. (Lire)
Nicolas Sarkozy critique l’Algérie, encense le roi du Maroc
L’ancien président français Nicolas Sarkozy s’est montré critique envers l’Algérie tout en encensant le Maroc lors d’une conférence aux Emirats arabes unis. « Je ne dirais rien sur l’Algérie que j’aime beaucoup. Dès qu’on dise un mot, ça devient une polémique. Et pourtant pour ce pays si riche de ses potentialités et d’une population extraordinaire, la question de son développement et de sa modernisation est posée », a déclaré Sarkozy, qui a ajouté que la frontière Algérie-Maroc était « fermée » en « vérité » en raison du conflit au Sahara occidental. « Vous savez que la position de la France a toujours été de soutenir la marocanité du Sahara occidental. J’ai toujours pensé ça », a-t-il précisé. (Lire)
Attaque de Ouagadougou : aucun Algérien parmi les victimes
Aucun Algérien ne figure parmi les victimes de l’attaque terroriste perpétrée vendredi soir contre un restaurant et un hôtel à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a assuré, ce samedi 16 janvier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdelaziz Benali Cherif. (Lire)
Usine Peugeot Algérie : la date de l’annonce officielle fixée
L’annonce officielle de l’implantation d’une usine du groupe PSA (Peugeot-Citroën) en Algérie aura lieu lors de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français, les 20 et 21 février prochains à Alger, a-t-on appris de source proche du projet. « Nous allons signer le pacte des associés à l’occasion de la prochaine réunion à Alger du Comité intergouvernemental algéro-français », affirme la même source. (Lire)
France : les Algériens derrière les Chinois dans l’obtention de visas
Les Algériens ont fini deuxièmes dans le classement des ressortissants ayant obtenu le plus grand nombre de visas français en 2015, a révélé le ministère de l’Intérieur français ce vendredi. Les ressortissants algériens ont obtenu 422 684 visas français, loin dernière les Chinois, premiers de la liste ayant obtenu 824 384 visas français. En 2015, le nombre de visas accordés aux Algériens était en nette augmentation par rapport à 2014 (334 773). (Lire)
Alger : un spectacle de rue pour soutenir un guitariste arrêté par la police
Des artistes anonymes ont organisé ce samedi 16 janvier une action de solidarité avec le jeune guitariste Mohamed Doha, arrêté par la police jeudi à la place Audin dans le centre-ville d’Alger. Ils se sont donné rendez-vous à 14h au même endroit, munis de guitares pour un spectacle de rue. Des dizaines de fans, des passants ont été attirés par les groupes de musiciens. Le spectacle doit durer jusqu’à 21h, selon certains artistes qui ont chanté des morceaux de Rock, de Gnawi et des chansons d’Idir. Au grand bonheur des passants. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..