Les six infos à retenir du week-end

Tsa; le Dimanche 10 Janvier 2016
40944

Aït Ahmed : Khaled Nezzar s’exprime pour la troisième fois en 24 heures
Khaled Nezzar rompt le silence sur ses relations avec Aït Ahmed. Le général à la retraite persiste et signe : « À aucun moment, je n’ai fait une telle proposition (à Hocine Aït Ahmed, en ce qui concerne le poste de président de la République, NDLR). Celui qui a été envoyé, c’est le général Touati. Il avait pour mission de lui demander de rentrer en Algérie et gérer la transition démocratique avec nous ! ». (Lire)
Nezzar – Aït Ahmed : le témoignage qui affaiblit la version de l’ancien ministre de la Défense (Vidéo)
Khaled Nezzar a-t-il proposé le poste de président à Hocine Aït Ahmed en 1992 ? En 2009, lors d’un débat auquel il participait à Genève, le fondateur du FFS avait affirmé avoir reçu une telle offre de la part de l’ancien ministre de la Défense nationale. Pendant plusieurs années, Khaled Nezzar s’est gardé de démentir l’information. Mais vendredi, l’ancien ministre de la Défense est sorti de sa réserve en démentant avoir fait une telle offre. (Lire)
Mohamed Betchine : Nezzar a proposé le poste de président à Aït Ahmed, des responsables ont torpillé les négociations avec l’ex-FIS
Après Khaled Nezzar, c’est au tour du général à la retraite Mohamed Betchine de rompre le silence. L’ancien patron de la Sécurité militaire contredit Khaled Nezzar au sujet de Hocine Aït Ahmed. « Moi je vous dis que Nezzar a proposé à Aït Ahmed de devenir président et je n’ajoute rien de plus ! », tranche-t-il dans un entretien accordé ce dimanche 10 janvier à Ennahar. (Lire)
Démission de Chadli Bendjedid : son frère raconte
Le président Chadli Bendjedid a « démissionné par conviction et n’avait pas été poussé à la démission par les militaires ». Dans un entretien au quotidien Echourouk publié hier samedi 9 janvier, Khelifa Bendjedid raconte des détails sur la démission de son frère Chadli Bendjedid, le 11 janvier 1992. « Il a jeté l’éponge parce qu’il pensait que c’était l’une des solutions pour permettre au pays de sortir de la crise », affirme-t-il. (Lire)
Louisa Hanoune critique la révision de la Constitution
Louisa Hanoune a grandement critiqué vendredi l’avant-projet de révision de la Constitution proposé par le président Bouteflika. Hanoune a fustigé la réintroduction de la limitation des mandats. « En 2008, on enlève [ce verrou]. En 2016, on le remet et on dit que ça fait partie des constantes nationales pour que les gens puissent y croire. Moi, je ne crois pas à ça ! J’aurais cru si on avait introduit le droit de la révocabilité du président de l’APC jusqu’au président de la République. C’est le peuple qui doit décider », a déclaré la Secrétaire générale du PT. Si elle salue la constitutionnalisation d’une instance indépendante pour la surveillance des élections, Louisa Hanoune fustige la nomination de ses membres par décret qui les transforme « en fonctionnaires ». La Secrétaire générale du PT dit avoir honte. « C’est le pays de Mickey ! (…) C’est une mascarade », dit-elle. Louisa Hanoune appelle à mettre fin à « la mascarade » autour de l’État civil promis. La SG du PT a même critiqué le fait que le Président soit toujours ministre de la Défense. (Lire)
Gaz de schiste : José Bové accuse Total d’utiliser la fracturation hydraulique en Algérie
Le groupe pétrolier Total est une nouvelle fois accusé d’utiliser la fracturation hydraulique en Algérie. « En Algérie ou en Grande-Bretagne, Total utilise la fracturation hydraulique », a affirmé José Bové vendredi, député européen et ex-militant altermondialiste. Selon lui, c’est d’ailleurs la seule technique possible pour extraire le gaz de schiste. Le 2 février 2015, en pleine période de manifestations contre le gaz de schiste à In Salah, Total avait démenti toute implication dans l’exploitation de gaz de schiste en Algérie. Le gouvernement algérien avait promis l’arrêt des expérimentations à la fin de l’année 2015. Mais depuis quelques mois, aucune annonce officielle n’est venue confirmer cet arrêt. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..