Mohamed VI prépare un voyage au Sahara occidental, un juge britannique accuse Poutine, violentes manifestations en Tunisie… Le point sur l’actualité internationale du 21 janvier

Tsa; le Jeudi 21 Janvier 2016
41354

Maroc : Mohamed VI prépare un voyage au Sahara occidental
Le roi du Maroc devrait se rendre dans les prochains jours dans les territoires occupés du Sahara occidental. « Nous préparons la visite du souverain à Laâyoune où nous l’attendons mercredi prochain », a appris Le360 auprès des autorités locales. Cette visite n’a pas encore été confirmée officiellement. (Lire)
Manifestations de chômeurs en Tunisie : un policier tué
Un policier a été tué mercredi soir dans de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants contre le chômage et la misère sociale dans la région de Kasserine, dans le centre de la Tunisie, a annoncé ce jeudi le ministère de l’Intérieur. La victime était en train de disperser des manifestants dans une ville située à 30 km de Kasserine. Samedi dernier, un manifestant avait été tué dans des affrontements entre les chômeurs et la police. Depuis la région de Kasserine est en proie à des violences. Mardi, les autorités ont décrété l’état d’urgence. (Lire)
Le Maroc et la Tunisie dans le top 50 des pays innovants, l’Algérie absente
Le Maroc et la Tunisie sont les deux seuls pays africains qui figurent dans le top 50 des économies les plus innovantes, selon un classement établi par le groupe financier Bloomberg. L’Algérie est absence de cette liste.
Ce classement est basé sur sept critères : l’intensité de la recherche et développement (R&D), la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de haute technologie, l’efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs et le nombre de dépôts de brevets d’invention. La Corée du sud occupe la première place, suivie de l’Allemagne et de la Suisse. (Lire)
Maroc : Mohamed VI ordonne des prières rogatoires
La sécheresse plane sur le Maroc. Le roi Mohammed VI a ordonné des prières rogatoires qui seront accomplies vendredi 22 janvier à 09h30, dans les mosquées du royaume, selon un communiqué du ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques, publié ce jeudi 21 janvier. (Lire)
Turquie : 12 migrants noyés au large des côtes
Au moins douze migrants, dont des enfants, sont morts noyés ce jeudi au large des côtes occidentales de la Turquie après le naufrage de leur bateau qui tentait de rejoindre les îles grecques. Les gardes-côtes turcs ont pu sauver 28 personnes qui avaient pris place à bord de l’embarcation, partie au petit matin de la province d’Izmir. La nationalité des rescapés et des victimes n’a pas été précisée. Des opérations étaient en cours pour tenter de retrouver au moins une dizaine de passagers encore portés disparus. (Lire)
Syrie : un chef d’Al-Qaida tué
Un chef du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaida, a été assassiné par des inconnus ce mercredi dans le nord-ouest de la Syrie, la dernière en date d’une série d’attaques visant les membres d’al-Qaïda. Iyad al-Adl, « émir » de la ville d’Ariha dans la province d’Idleb, a été abattu par balles alors qu’il roulait en voiture avec un autre membre du groupe qui est aussi décédé. Cet assassinat survenu dans un quartier ouest d’Ariha est le dernier d’une série de meurtres de rebelles islamistes, dont ceux du Front Al-Nosra et de son allié Ahrar al-Cham. Selon des analystes, ces meurtres pourraient être le fait du régime syrien ou de l’État islamique qui considère comme ennemies toutes les organisations qui ne lui ont pas fait allégeance. (Lire)
Irak : les forces kurdes accusées de détruire des maisons arabes
L’ONG Amnesty International a publié mercredi un rapport dans lequel elle accuse les alliés kurdes de la coalition internationale anti-Daech d’avoir incendié et détruit des milliers de maisons arabes dans le nord de l’Irak, dans les provinces de Ninive, Kirkouk et Diyala. « Ces destructions semblent avoir deux objectifs : que les populations ne reviennent pas et punir de façon collective la communauté », déplore Donatella Rovera, de l’unité de crise d’Amnesty et spécialiste de l’Irak, au journal Libération. Amnesty continue d’enquêter mais craint qu’il y ait une volonté de contrôle permanent sur ces provinces. « De nombreuses maisons ont été détruites en raison des combats entre les peshmergas et les membres de Daech dans des villages situés dans des zones de guerre », s’est défendu immédiatement Dindar Zebari, chef de la commission gouvernementale kurde. « Nous savons reconnaître des dégâts de bombardements et ceux provoqués par des incendies ou des bulldozers », a répliqué Rovera, qui indique que certains endroits sont d’ailleurs situés hors des zones de combats. (Lire)
Russie : Poutine aurait « approuvé » le meurtre de l’opposant Litvinenko, Moscou s’insurge
Le président russe Vladimir Poutine a « probablement approuvé » le meurtre à Londres par deux agents russes de l’opposant Alexandre Litvinenko », a estimé ce jeudi un juge britannique dans les conclusions de l’enquête publique sur la mort de l’ex-espion du KGB. L’enquête a débuté en janvier 2015. Alexandre Litvinenko, 43 ans, est mort d’un empoisonnement au polonium fin novembre 2006, trois semaines après un rendez-vous pour prendre le thé au Millennium Hotel, dans le centre de Londres, avec deux ex-agents russes, Andreï Lougovoï, aujourd’hui député d’un parti nationaliste, et l’homme d’affaires Dmitri Kovtoun. La diplomatie russe a quant à elle dénoncé une enquête « politiquement orientée » et manquant de « transparence » après la publication en Grande-Bretagne des conclusions de l’enquête publique sur la mort à Londres en 2006 de l’ex-espion du KGB Alexandre Litvinenko, qui met en cause la Russie.  (Lire)
Attentats de Paris : deux suspects arrêtés à Molenbeek
Deux hommes ont été interpellés à Molenbeek lors de perquisitions menées mercredi et ce jeudi matin dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris. « Ces deux personnes ont été interpellées en raison de leurs liens présumés avec différentes personnes citées dans le dossier », a expliqué le parquet fédéral belge. Le juge d’instruction chargé du dossier décidera dans le courant de la journée de leur inculpation et de leur placement en détention provisoire éventuelles. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..