Pakistan, Turquie, Belgique, Yémen… Le point sur l’actualité internationale du 29 décembre

Tsa; le Mardi 29 Decembre 2015
40542

Pakistan : un attentat suicide fait 21 morts
Au moins 16 personnes ont été tuées et des trentaines d’autres blessées aujourd’hui par un attentat-suicide devant les bureaux d’un organisme gouvernemental à Mardan, dans le nord-ouest du Pakistan. Un kamikaze à moto a foncé sur la grille de l’Autorité nationale de gestion des papiers d’identité (Nadra), organisme qui délivre la carte d’identité pakistanaise. Une branche du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le mouvement taliban pakistanais, a revendiqué l’attentat. (Lire)
Turquie : 3 membres présumés de Daech arrêtés
La Turquie a arrêté trois personnes, deux Pakistanais et un Britannique, soupçonnées d’appartenir à l’État islamique. Les suspects pakistanais ont été arrêtés la semaine dernière lors d’une descente de police à leurs domiciles, dans le centre d’Istanbul. Sur la base de renseignements fournis par les suspects, les autorités ont ensuite procédé à l’arrestation d’un ressortissant britannique, identifié comme Hasan H. La justice a ordonné le placement en détention des trois suspects. Hasan H. serait lié à Aine Lesley Davis, un citoyen britannique présenté comme un partenaire du fameux « Jihadi John », le bourreau britannique de Daech. (Lire)
Belgique : arrestation de deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles
Deux individus ont été arrêtés aujourd’hui dans la région de Bruxelles. Placés sous mandats d’arrêt, les deux hommes sont accusés de fomentation d’attentats et de recrutement en vue de commettre des infractions terroristes. Les arrestations ont eu lieu après des perquisitions, sans lien avec les attentats de Paris, menées dimanche et lundi à la demande d’un juge d’instruction de Bruxelles, spécialisé en matière de terrorisme. Ni arme ni explosif n’ont été découverts lors des perquisitions, néanmoins du matériel informatique, des tenues d’entraînement de type militaire et du matériel de propagande de l’État islamique ont été trouvés. (Lire)
Yémen : le Koweït décide de dépêcher des troupes au sol en Arabie Saoudite
Le Koweït a décidé d’envoyer des troupes terrestres en Arabie Saoudite pour participer à la guerre au Yémen, où une coalition menée par les Saoudiens combat les rebelles chiites Houthis. La participation du Koweït à la guerre au Yémen se limitait jusqu’à maintenant à l’armée de l’air. Le Conseil des ministres koweïtien a approuvé l’envoi dès la semaine prochaine de troupes en Arabie Saoudite, d’où elles devront traverser la frontière pour le Yémen. Outre l’Arabie et le Koweït, d’autres pays arabes, dont les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Qatar, l’Egypte et le Soudan, participent à cette coalition. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..