Pétrole, dinar, automobile… Le point sur l’actualité économique du 18 janvier

Tsa; le Lundi 18 Janvier 2016
41253

Le pétrole poursuit sa baisse
À Londres, le Brent (référence pour le pétrole algérien) commence la semaine en forte baisse. Vers 11h00, il cédait 1,61%, à 28,71 dollars. En Asie, hier soir, le baril est même passé sous 28 dollars avant de remonter. Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures, explique que « cette baisse est due à la levée des sanctions occidentales vis-à-vis de l’Iran. Le retour des exportations de brut iraniennes signifie que la situation de surabondance de l’offre va s’aggraver ».
Cours du dinar
Sur le marché interbancaire officiel, l’euro se négocie à 116,74 dinars. Le dollar américain se négocie à 107,48. La livre sterling s’échange à 154,85 DA. Les cours du dinar sur le marché parallèle restent à des niveaux élevés. Ce lundi, un euro vaut 181 DA, le dollar s’échange à 166,5 DA et la livre sterling à 242 DA.
La réalisation et la gestion du port du Centre se fera par une entreprise algéro-chinoise
Le Groupe public national des services portuaires et deux compagnies chinoises ont signé, dimanche  17 janvier, un protocole d’accord pour la réalisation du projet du port commercial du Centre prévu sur le site d’El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza). Ce protocole d’accord prévoit la création d’une société de droit algérien détenue par le Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company).
Renault dévoile des chiffres de ventes records en Algérie
L’année 2015 n’a pas été catastrophique pour tous les concessionnaires automobiles, contrairement aux affirmations du gouvernement. Le blocage des importations et les conditions opaques de la mise en place du cahier des charges ont largement profité à Renault. Le constructeur français a dévoilé, ce lundi 18 janvier, ses chiffres de vente pour l’année 2015.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Shahinaz Benkaci

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..