Pétrole, dinar, implantation de Lesieur, contrats… Le point sur l’actualité économique du 20 janvier

Tsa; le Mercredi 20 Janvier 2016
41334

Le pétrole en baisse
À Londres, le Brent (référence pour le pétrole algérien) est en baisse ce mercredi. À 11h15, il cédait 2,47%, à 28,2 dollars. Ce matin, il avait franchi en baisse le seuil des 28 dollars à 27,75 dollars. À New York, hier après un week-end prolongé, le cours WTI a perdu 96 cents par rapport à la clôture de vendredi à 28,46 dollars.
Cette baisse s’explique par la surabondance de l’offre générale, la levée des sanctions contre l’Iran mais également avec la baisse de la croissance chinoise. En effet, Pékin a annoncé mardi que son produit intérieur brut (PIB) avait progressé en 2015 de 6,9%, sa plus faible performance depuis 1990.
Cours du dinar
Ce mercredi, sur le marché interbancaire officiel, l’euro se négocie à 117,36 dinars. Le dollar américain s’échange à 107,30, en légère augmentation. La livre sterling est à 152,09 DA.
Les cours du dinar sur le marché parallèle restent stables. Un euro vaut 181 DA, le dollar s’échange à 165,5 DA et la livre sterling à 242 DA.
Ouverture d’une usine Lesieur en Algérie
Le groupe français Avril, maison-mère de Lesieur, a annoncé son intention de s’implanter en Algérie avec la création d’une usine de production de mayonnaise, rapporte le site spécialisé Just Food. Selon la même source, le groupe a déclaré que l’usine algérienne pourrait exporter vers l’Afrique sub-saharienne.
Le groupe Avril déjà présent en Algérie, à travers sa filiale Sanders. Cette dernière a inauguré le 21 octobre dernier, son usine de fabrication d’aliments pour le bétail, située dans la zone industrielle de la Wilaya d’Aïn Defla, en partenariat avec Sim.
Le français Hiolle industries s’implante en Algérie
Le groupe Hiolle industries s’implante en Algérie via la création d’une filiale avec des partenaires algériens dans le cadre du 51/49. Hiolle est un groupe du secteur des services électriques et mécaniques pour les industriels du ferroviaire et des transports propres.
Extension du métro d’Alger : nouveau contrat pour Colas Rail et Kougc
Le groupement composé de Colas Rail (France) et Kougc (Algérie) a obtenu un nouveau contrat de 51 millions d’euros pour la réalisation du système intégral de l’extension du métro d’Alger vers la place des Martyrs sur 1,7 km. Cette extension comprend deux stations.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Shahinez Benkaci

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..