Pétrole, dinar, licences d’importation, finance islamique… Le point sur l’actualité économique du 29 décembre

Tsa; le Mardi 29 Decembre 2015
40556

Pétrole
Le Brent (référence pour le pétrole algérien) reste à des niveaux très bas ce mardi à Londres. Il se négocie à 36,670 dollars. Le cours du baril (WTI), ce mardi à New York s’échange à 36,93 dollar.
Les cours du pétrole, lundi ont terminé en forte baisse provoquée par de mauvais indicateurs asiatiques inquiétants pour la demande mais également par la présentation d’un budget saoudien ne laissant entrevoir aucune mesure de soutien pour le marché.
Dinar 
Ce mardi, sur le marché interbancaire officiel, un euro se négocie à 117,29 DA et un dollar se négocie 106,98 DA. Quant à la livre sterling, elle s’échange à 159,72 DA. Sur le marché parallèle : 179 DA pour 1 euro, le dollar vaut 164 DA et la livre sterling s’échange à 244 DA.
Matières premières 
Les cours du blé (Chicago) a cédé 0,80%, à 466,750 dollars la tonne. Le café « Arabica New York » se négocie à 118,900 dollars le sac (un sac représente 60 kilos), soit une baisse de 0,38%. Quant au cours du sucre, il se stabilise à 414 dollars la tonne.
Licences d’importation
La liste de licences d’importation des produits industriels sera arrêtée la semaine prochaine. Une liste restreinte d’une dizaine de produits industriels concernés par les licences d’importation sera établie par un conseil interministériel, a annoncé, lundi, le ministre du Commerce Bakhti Belaïb, cité par l’agence officielle APS.
Selon le ministre, les secteurs concernés se sont accordés pour le moment sur trois produits : les véhicules, le ciment et le rond à béton. Aucune date n’a été avancée par le ministre pour l’entrée en vigueur des licences d’importation pour ces produits. « Actuellement il y a un débat avec les secteurs concernés pour arrêter la liste des produits industriels qui feront l’objet de licences d’importation », a ajouté la même source.
Par ailleurs, le ministre du Commerce a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement le 10 Janvier 2016 du dispositif de licences d’importation pour les produits agricoles et agroalimentaires contingentés.
Un avis de presse du ministère du Commerce, qui sera publié, comportera le délai d’introduction des demandes des licences, la liste des produits concernés, les documents ainsi que les pièces justificatives à joindre à la demande, précise la même source.
Lancement de plusieurs projets industriels en 2016
Abdesselam Bouchouareb a affirmé lundi que le secteur des mines connaîtrait à partir de 2016 une grande dynamique à travers le lancement de plusieurs projets visant la création d’une véritable industrie minière pour contribuer à la réduction des importations dans ce domaine, rapporte l’agence officielle APS.
Le ministre a annoncé la mise en exploitation en 2016 de projet concernant le phosphate, le fer, le marbre, le manganèse, le vanadium et le zinc. Il a également annoncé dans le cadre d’un partenariat algéro-turc la réalisation du plus grand complexe textile d’Afrique.
Un forum de la finance islamique
Un nouveau forum de la finance islamique se tiendra le 10 janvier à Alger. « De nombreux sujets seront abordés et les discussions s’articuleront autour de deux grands enjeux nationaux en Algérie à savoir une meilleure inclusion financière ainsi que le rôle de la Finance alternative dans le financement des infrastructures », précise les organisateurs dans un communiqué.
Le forum sera ouvert par le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, en compagnie d’experts nationaux et internationaux dans le domaine.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Shahinez Benkaci

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..