Pourquoi le pétrole pourrait descendre bientôt à 20 dollars

Tsa; le Mardi 12 Janvier 2016
41022

La banque d’affaires américaine Morgan Stanley considère « possible » une baisse du prix de baril de pétrole à 25 voire 20 dollars « compte tenu de la hausse continue du dollar », rapportent plusieurs médias ce mardi. Le cours du Brent se situait ce mardi matin sous la barre des 31 dollars.
L’explication est technique. Selon la banque américaine, une hausse de 3.2% du cours du dollar, qui serait causée par une éventuelle dévaluation de la devise chinoise de 15 %, ferait tomber les cours du pétrole à 20 dollars. Le dollar et le pétrole sont corrélés depuis plusieurs années. « Le dollar et des facteurs non-fondamentaux continuent à guider les cours de pétrole », estime par ailleurs Morgan Stanley.
Morgan Stanley rejoint ainsi les prévisions de plusieurs banques, telle que Goldman Sachs, qui prévoient un cours du pétrole à 20 dollars. Cependant, les justifications de la baisse diffèrent les unes par rapport aux autres. Pour Goldman Sachs, par exemple, il existe un risque que les réservoirs de pétrole atteignent leurs limites, ce qui ferait plonger les cours et imposerait l’arrêt immédiat de certaines productions.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..