Réalisation clés en main de cités en Algérie : les Chinois en force, les géants algériens et français absents

Tsa; le Mardi 12 Janvier 2016
41030

Dix-neuf groupements dont huit chinois ont été retenus dans une short-list par le ministère de l’Habitat pour « les études et réalisation de cités intégrées avec VRD et équipements d’accompagnement à travers le territoire national, dont le mode de réalisation est basé sur la préfabrication en usines fixes ou foraines ».
La liste publiée ce mardi 12 janvier comprend uniquement deux entreprises algériennes (Inerga et SNC Alinac) qui ont soumissionné en groupement avec des sociétés italiennes et espagnoles. Les grands groupes algériens de BTP comme Cosider et ETRHB Haddad ne figurent pas dans cette liste.
Les géants algériens et français absents
Les géants français du bâtiment sont également absents. La France est représentée par IBSE International. Ce qui confirme le peu d’intérêt des groupes français aux projets algériens de BTP. En revanche, le géant chinois CSCEC qui réalise notamment la Grande mosquée d’Alger a été retenu. On retrouve également CRCC, qui a pris part à la construction de l’autoroute Est-Ouest, en groupement avec Citic. Dans cette liste, on trouve une entreprise australienne (Modulcon PTY.LTD), deux entreprises turques (Gurbag Insat et Bilyap Insaat), une entreprise des Emirats Arabes Unis (Gulf Prescat concrete).
Parmi les 19 candidats retenus, 15 risquent d’être éliminés. Le ministère a précisé que leur éligibilité est « assujettie à la confirmation des réalisations d’ensembles d’habitat selon le procédé constructif requis ».
La liste complète
1-Modulcon PTY-LTD (Australie)
2-CSCEC (Chine)
3-CHEC-BLCC (Chine)
4-Gurbag-Insaat (Turquie)
5-ESSENTIAL BUILDING-Inerga (Espagne-Algérie)
6-Pizzaroti-Pizzaroti SARL Algérie (Algérie-Italie)
7-SNC Alinac-Groupo Piccini SPA (Algérie-Italie)
8-Azmeco (Azerbaidjan)
9-CGGC-CJSUS (Chine)
10-CGCOC Group (Chine)
11-BUCG (Chine)
12-Sinohydro corporation limited (Chine)
13-CRCC-BCEG (Chine)
14-CRCEG-Sany Hanan (Chine)
15-Gulf Prescat concrete (Emirats Arabes Unis)
16-IBSE International (France)
17-Shapoordji Pallondji CO PVT LTD (Inde)
18-Maiora Group SPA (Italie)
19-Bilyap Insaat (Turquie)

Categorie(s): economie

Auteur(s): Ali idir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..