Revue culturelle : neuf raisons de sortir ce week-end

Tsa; le Jeudi 7 Janvier 2016
40857 40859 40860 40858

De la bonne ambiance pour cette fin de semaine, sport, expositions, projections, théâtre… TSA vous propose les meilleures idées pour vous divertir et profiter amplement de votre week-end.
Programme spécial Yennayer
Le nouvel an amazigh, Yennayer 2966, sera célébré dans tous le pays avec un programme concocté pour l’occasion par les 48 directions de la culture. Dans l’Algérois, c’est le palais de la culture Moufdi Zakaria qui abritera, dès samedi, les festivités marquants l’événement. Côté ambiance, des spectacles folkloriques, prestations musicales, représentations théâtrales, des récitals poétiques, seront au programme. Des conférences sur l’évolution de l’Amazighité en Algérie seront animées ainsi que des expositions de bijoux et des ateliers de calligraphie seront également au menu et ce quatre jours durant. La projection du film « Vava Moh » de Yazid Smail qui relate une histoire d’héritage familial dans la société kabyle entre cinq frères est prévue pour samedi.
Lieu : Palais de la culture à Alger
Date : du 9 au 12 janvier 2016
Les samedis jeunesse à Alger
Des concerts musicaux tous genres confondus dédiés à la jeunesse seront organisés chaque samedi du mois courant, au centre culturel Oued Kouriche (ex-Climat de France). Ce programme, « samedi jeunesse», à l’initiative de l’Établissement arts et culture, sera assuré par de jeunes talents qui se produiront sur scène.  Ainsi la journée d’ouverture sera au rythme du hip-hop/rap avec le groupe Nima Psy. Les samedis à venir, seront plutôt à la musique gnaouie, (Joe Batoury) et au rock (groupe Evrest).
Lieu : Centre culturel Oued Kouriche
Date : 9, 15 et 23 janvier 2016, à 14h
Soirées chaâbi
Toujours dans la commune d’Oued Koriche au niveau du centre culturel les soirées artistiques du week-end consacrées au chant du Chaâbi se poursuivent encore. Ce soir c’est l’artiste Mourad Djaferi qui animera la scène, tandis que kamel Belkheira vous donne rendez-vous demain vendredi.
Lieu : Centre cultuel Oued Kouriche
Date : du 7 au 29 janvier 2016 à 20h
Exposition « Des fleuves, des climats et des Hommes »
L’Institut français d’Alger, vous propose une exposition sous le signe de la protection de l’environnement : « Des fleuves, des climats et des Hommes », dont la thématique concerne l’impact du changement climatique et des phénomènes météorologiques sur les grands bassins fluviaux. Cette exposition, a été réalisée par l’Institut de recherche pour le développement en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille, exposant les ressources scientifiques en lien avec les recherches en cours sur les grands fleuves de l’Amazone, le Niger, Mékong et le Rhône. L’exposition est ouverte au public jusqu’à fin mars.
Lieu : Institut français d’Alger
Date : du 1er janvier au 31 mars 2016
Initiation à la photographie à Blida
Le complexe Promosim de la ville des roses prévoit un atelier mensuel d’initiation à l’ophiographie, chaque samedi et ouvert aux amateurs tous les âges (enfants ou adultes) avec peu ou sans expérience. Les personnes intéressées pourront développer leurs connaissances dans ce domaine et les techniques d’exploration à travers des rencontres avec des professionnels.
Lieu : Complexe Promosim
Date : samedi 9 janvier 2016 à 18h
Exposition d’artisanat à Tipaza
Une exposition de produits artisanaux locaux se tiendra à partir du samedi au complexe culturel Abdelouahab Slim de Chenoua à Tipaza. Cette manifestation vous permettra de découvrir le savoir-faire des artisans, leur créativité et entre autres, des objets décoratifs faits en bois, en céramique, des bijoux en argent et des tenues traditionnelles.
Lieu : Complexe culturel de Chenoua
Date : du 9 au 12 janvier à 10h
L’Exorcisme au musée des Beaux-Arts
Place au cinéma. Pour les cinéphiles, le film Américain « L’Exorcisme d’Emily rose », de Scott Derrickson, sera en projection vendredi au Musée des Beaux-Arts. Sorti en 2007, le film est une adaptation de l’histoire d’une jeune allemande qui en 1976 trouve la mort à la suite d’une série d’exorcismes pratiqués par deux prêtres catholiques romains… un procès sera ouvert.

Lieu : Musée des Beaux-Arts Belouizdad El Hamma
Date : vendredi 8 janvier 2016
Spectacles pour enfants à Kouba
L’établissement Arts et Culture a programmé pour les tous petits des spectacles de clowns et des représentations théâtrales tous les jeudis du mois courant au Centre culturel Ben Hadouga à Kouba.
Date : du 08 au 29 janvier 2016 à 10h.
Lieu : Centre culturel Ben Hadouga à Kouba
Séance d’aérobic à Bouchaoui
Envie de faire travailler votre corps, Spring fitness motivation vous propose pour vendredi une séance de workout, femmes et hommes, gratuite en plein air à la forêt de Bouchaoui qui sera assurée par un entraîneur expérimenté dans le domaine. Personnes intéressées : rendez-vous devant le premier parking à 8h30.
Lieu : Bouchaoui
Date : vendredi 8 janvier 2016.

Categorie(s): société

Auteur(s): Nadjwa Khelil

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..