Sonelgaz confrontée à des problèmes financiers : les travailleurs haussent le ton, appellent à une grève le 10 janvier

Tsa; le Mercredi 30 Decembre 2015
40582

La Fédération nationale des travailleurs de l’industrie électrique et gazière (FNTIEG), affilié à l’UGTA, a appelé ce mercredi 30 décembre une grève de trois jours à partir du 10 janvier prochain. « La FNTIEG décide de lancer un préavis de grève de 10 jours à partir d’aujourd’hui et une première grève de trois jours à partir du 10 janvier qui touchera l’ensemble du territoire national et les 40 filiales de Sonelgaz », a annoncé Achour Telli, secrétaire général de la Fédération, après une réunion qui a eu lieu à la maison du peuple de l’UGTA à Alger.
Le syndicat reproche au ministre de l’Énergie et au PDG de Sonelgaz « des perturbations de plus de trois mois et la non-application de l’accord collectif de rang supérieur N°01-2015 ». « Il s’agit notamment des promotions professionnelles des travailleurs et de l’anarchie qui règne dans le groupe », a précisé un syndicaliste.
« Ce mouvement a pour objectif de mettre fin aux dépassements. On a essayé de prendre les mesures nécessaires conformément à la loi. Maintenant s’il n’y a pas de réponses favorables du ministre de l’Énergie, nous serons dépassés et c’est les travailleurs qui prendront l’ensemble des décisions », a expliqué Achour Telli à TSA.
Un « problème financier monstre »

« Nous avons un problème financier monstre. Nous avons 3 000 milliards de dinars de dettes auprès des banques. Nous sommes en train de souffrir, même pour payer les entreprises privées ou publiques qui réalisent des travaux pour nous », a ajouté le syndicaliste.
Achour Telli a exclu tout lien avec l’article 66 de la Loi de finances 2016. « Ça n’a rien à voir avec l’article 66 de la Loi de finances 2016. Sonelgaz n’est pas privatisable. La loi sur l’électricité et le gaz ne prévoit pas la privatisation ».

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Imad Boubekri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..