Syrie, Nigeria, Afghanistan, Daech, Irak, Maroc… Le point sur l’actualité internationale du 28 décembre

Tsa; le Lundi 28 Decembre 2015
40512

Irak : victoire décisive de l’armée irakienne sur Daech à Ramadi
Après plusieurs jours de violents combats dans le chef-lieu de la province de l’Anbar, à 130 kilomètres à l’ouest de la capitale, les combattants de l’État islamique ont abandonné ce dimanche le complexe gouvernemental, leur principale position dans le centre-ville. « Contrôler ce complexe signifie qu’ils ont été vaincus », a annoncé le porte-parole de la force antiterroriste qui a dirigé l’assaut au côté de l’armée. Des Irakiens sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays pour célébrer ce qui est considéré comme la plus grande victoire des forces armées fédérales depuis que Daech a conquis de vastes pans du territoire irakien en 2014. Les équipes de déminage font cependant face à une tâche titanesque pour désamorcer les milliers de bombes laissées par les combattants de l’État islamique dans Ramadi. (Lire)
Syrie : 32 morts dans deux attentats à Homs
Trente-deux personnes ont été tuées et 90 blessées ce lundi en Syrie dans l’explosion d’une voiture piégée suivie par un attentat-suicide dans un quartier pro-régime à Homs, a indiqué le gouverneur de la province, Talal Barazi. Le quartier de Zahra, à Homs, avait déjà connu le 12 décembre un attentat à la voiture piégée revendiqué par l’État islamique et qui avait fait 16 morts. (Lire)
Nigeria : une vingtaine de morts dans un attentat à Maiduguri
Une vingtaine de personnes ont été tuées lundi par l’explosion d’une bombe dans une mosquée de Maiduguri, dans le nord du Nigeria. L’attentat a également fait 91 blessés. L’explosion s’est produite dans le quartier ouest de la ville où l’armée a échangé des tirs dimanche avec des militants présumés de Boko Haram, affilié à l’État islamique. Un habitant de la ville a même déclaré après l’attentat de la mosquée avoir compté une cinquantaine de corps dans un hôpital de la ville. (Lire)
Afghanistan : attentat suicide près de l’aéroport de Kaboul
Un kamikaze s’est fait exploser lundi sur une route à proximité de l’aéroport de Kaboul, faisant au moins un mort et 13 blessés, selon un premier bilan. Un policier présent sur les lieux a déclaré que le kamikaze s’était précipité sur un véhicule pick-up avant d’actionner sa ceinture d’explosifs. Un minibus a également été détruit par la déflagration. La semaine dernière, six soldats américains ont péri dans une attaque suicide contre leur convoi près de la base aérienne de Bagram, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kaboul. (Lire)
Afghanistan : des membres de Daech décapités
Des membres d’une milice proche d’un influent élu afghan ont décapité quatre combattants affiliés à l’État islamique, dans une région instable de l’Afghanistan, et exhibé leurs têtes sur une route très fréquentée. La milice fidèle à Haji Zahir, vice-président du parlement afghan, se bat depuis plusieurs semaines contre les combattants autoproclamés de Daech dans le district d’Achin, dans la province de Nangarhar, où Daech est parvenue à gagner du terrain aux dépens des rebelles talibans. Selon Haji Zahir, l’EI a décapité quatre miliciens qui lui sont proches, les poussant à agir en représailles. (Lire)
Syrie : 450 combattants et civils évacués grâce à un accord
Plus de 450 combattants et civils, dont des blessés, ont commencé à être évacués lundi de trois localités syriennes, en vertu d’un rare accord passé entre le régime de Damas et la rébellion sous l’égide de l’ONU. En septembre, un accord avait été conclu pour une trêve de six mois à Zabadani, dernier bastion rebelle sur la frontière syro-libanaise, et dans deux localités chiites du nord-ouest du pays, Foua et Kafraya, seuls villages chiites de la province d’Idleb (Nord-ouest) encore sous contrôle de l’armée. Les évacués de Foua et Kafraya se rendront en Turquie avant de gagner en avion l’aéroport de Beyrouth, puis revenir par voie terrestre à Damas. Ceux de Zabadani se rendront au Liban via la frontière terrestre pour rejoindre l’aéroport de Beyrouth, avant de gagner la Turquie, puis des zones rebelles en Syrie. (Lire)
Maroc : report inexpliqué de l’inauguration du parc solaire de Noor
Le Maroc a reporté à la dernière minute et sans explication l’inauguration prévue dimanche de Noor-1, un parc solaire situé à Ouarzazate (Centre) et qui doit devenir « le plus grand du monde », selon les autorités. L’agence de communication qui organisait l’inauguration pour le compte de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) n’a donné aucune explication sur les causes du report. Le site marocain Telquel.ma a évoqué des réorganisations dans le domaine des énergies renouvelables, notamment en prévision de la 22e Conférence mondiale sur le climat fin 2016. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..