Testé pour vous : le Samsung NX300, un bon et cher appareil photo

Tsa; le Samedi 16 Janvier 2016
41160

Le Samsung NX300 est un appareil photo compact à objectifs interchangeables. Une catégorie très tendance. Nous l’avons testé pour vous afin de juger de l’opportunité de l’acquérir.
Compact et mobile
Le NX300 bénéficie d’un design compact (12,2 x 6,37 x 4,07 cm) et d’un poids très intéressant (284 g boîtier nu). C’est ce qui fait de lui un appareil photo peu encombrant, contrairement aux Reflex traditionnels. Nous avons pu facilement le glisser dans notre cartable et notre collègue (femme) a failli ne pas le retrouver dans son sac (fourre-tout). Aussi, le Samsung NX300 est agréable à voir vu sa finition raffinée (simili cuir et capot en aluminium brossé). Il offre, en outre, une bonne prise en main grâce à sa poignée avancée et son repose-pouce, ce qui lui donne un aspect proche de celui des appareils professionnels. D’ailleurs, Samsung a fait en sorte de disposer les commandes comme sur les Reflex classiques avec, notamment la molette qui permet de sélectionner les différents modes ou encore le déclencheur qui permet aussi d’allumer l’appareil. Et pour une utilisation plus facile, un bouton dédié à la fonction Wi-Fi a été prévu.
De bons clichés, même de nuit
On passe à ce qui intéresse le plus les acquéreurs d’un appareil photo numérique (APN) : la qualité des clichés. À ce propos, le NX300 assure des photos de très bonne facture. Ce qui pourrait s’expliquer du fait qu’il embarque un capteur CMOS qui capture des images à une résolution de 20,3 Mégapixels. Les rendus sont aussi bons dans les conditions de basse luminosité grâce à son processeur Drime IV qui permet de mieux gérer les hautes sensibilités. Nous avons testé différentes plages de sensibilité et le résultat était remarquable, y compris lorsqu’on est monté à 25600 ISO où les autres modèles accusent, généralement, le pas. C’est dire que dans un environnement standard ou encore idéal, les clichés seront très bonne facture.
Une mise au point rapide
Pour savoir si vraiment le NX300 est digne des appareils Reflex, nous avons tenté de prendre des clichés de sujets en mouvement, parfois rapides (actions de sport). Là aussi l’APN hybride de la marque sud-coréenne a bien réagi. Il s’est montré très réactif avec une mise au point rapide, notamment lorsqu’on enchaîne les déclenchements. En mode rafale, il a, encore une fois, répondu présent avec une moyenne de 8 images par seconde. Seul bémol, sa réactivité est moins performante en basse luminosité.
Pas de photos en mode vidéo
Pour sa part, le mode vidéo est remarquable avec des séquences enregistrées en Full HD. La qualité du son est aussi au rendez-vous avec une qualité stéréo, grâce aux deux micros stéréo embarqués par ce modèle. Les vidéos sont stables et les images nettes vu la présence de la technologie autofocus continue. Par contre, on déplore l’impossibilité de prendre des photos une fois l’enregistrement vidéo enclenché.
Une connectivité riche
Un des atouts majeurs du NX300 est sa connectivité riche qui permet un partage instantané et aisé des contenus. Pour cela, il intègre les technologies Wi-Fi et NFC. Deux moyens qui se sont avérés efficaces avec une grande fluidité dans le transfert des photos ou des vidéos, notamment par mail. On peut également enregistrer directement les contenus capturés par cet appareil photo sur un ordinateur ou le partage sur les réseaux sociaux en activant la synchronisation des donnés. Nous avons même testé de piloter le NX300 à partir d’un Smartphone et cela en utilisant l’application Smart Camera. Ce qui peut se révéler utile.
Conclusion
Le NX300 de Samsung propose un bon compromis entre la mobilité et la performance. C’est ce qui permet d’exercer pleinement votre passion. Reste qu’il faut avoir les moyens de sa politique puisque ce modèle affiche le prix de 95 000 DA.

Categorie(s): Conso et auto

Auteur(s): Karim A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..