Véhicules volants, voitures connectées, ultra-HD, santé… Ces innovations qui vont bientôt révolutionner notre quotidien

Tsa; le Mercredi 13 Janvier 2016
41075 41076 41077 41078

Le Consumer Electronics Show (CES) 2016 qui s’est tenu du 6 au 9 janvier à Las Vegas (USA) a été l’occasion pour les professionnels du secteur de dévoiler leur dernières innovations. Voici quelques-uns des objets les plus attendus qui vont révolutionner notre futur.
Bientôt des véhicules volants ? 
Parmi les nombreux modèles de drones proposés par les exposants, figure le EHANG184, un prototype chinois exclusivement destiné au voyageur. La start-up à l’origine du premier modèle du genre est spécialisée dans la conception des drones. Elle propose un nouveau concept de véhicules autonomes pouvant accueillir un passager au maximum et doté d’une batterie qui lui confère une autonomie de 23 minutes. Le drone permettra également de monter jusqu’à 3500 mètres d’altitude et d’atteindre près de 100 km/h. Son utilisateur n’aura qu’à se laisser porter vers la destination de son choix après l’avoir indiqué sur l’écran tactile.

Voiture connectée
Au niveau de l’automobile, Ford a annoncé l’intégration du système Android dans les véhicules dont la sortie est prévue cette année. Le constructeur a choisi Android Auto (Google) pour ses ordinateurs de bord. Le système devrait fonctionner avec les smartphones compatibles et connectés par USB permettant ainsi la navigation, la réception d’appel, de sms ou encore l’écoute de musique.
Toujours du côté de l’automobile, c’est le bolide FFZero 1 qui a fait le buzz. Avec 1000 chevaux sous le capot et une allure de batmobile, la voiture électrique peut atteindre les 100 km/h en trois secondes et une vitesse maximale de 320 km/h. Le monoplace, doté de quatre moteurs électriques a été imaginé par la jeune start-up Farady Future, financée par un milliardaire chinois.

« SmartShoe 01 » : la chaussure intelligente
C’est l’ingénieur algérien, Karim Oumnia, qui est une nouvelle fois derrière cette invention liée au monde de la chaussure. Zhor Tech, la société française qu’il a créé et Digitsole, société qu’il préside également, ont profité du CES pour rendre publique la chaussure connectée, rechargeable avec un système sans-fil. Le prototype, tout droit sorti d’un film futuriste, est très convaincant. La Smart Shoe, connectée au smartphone grâce à une application, sera capable de garder vos pieds au chaud et de suivre votre activité physique grâce à des capteurs intégrés. Elle proposera également un système de laçage ajustable automatiquement. Sa commercialisation est annoncée pour l’automne 2016 au prix de 450€.

Télévision
Samsung a profité de l’évènement pour lever le voile sur sa nouvelle gamme de téléviseurs Ultra HD. Ce sont donc seize nouveaux modèles qui seront proposés à la vente dès ce début d’année 2016. Une autre gamme avec des écrans de 3 mm d’épaisseur suivront dans le courant de l’année. Du côté du japonais Sony, on mise aussi sur des modèles haut de gamme qui s’accompagneront d’Android TV, le système d’exploitation de Google. Ce dernier donnera accès à de nombreux contenus adaptés et une fonction Voice Search pour faciliter la navigation.
Les objets connectés
De la montre au pansement, les objets connectés ont le vent en poupe cette année. Pour les montres, c’est la Withings Go qui se démarque grâce à son autonomie de huit mois rendue possible grâce à un écran e-ink intégré et à une pile bouton. Elle permet à son utilisateur de prendre soin de sa santé en visualisant son niveau d’activité de manière régulière. La montre, qui se porte au poignet ou s’attache à la ceinture, mesure les pas, les calories brûlées, surveille votre sommeil et détecte automatiquement votre activité (course, nage, marche…). Elle est disponible en plusieurs colories et permet de synchroniser les données grâce à une application dédiée.

Pour poursuivre sur le registre de la santé, très présent lors de ce CES, il y a aussi le patch connecté BioStamp, imaginé par le laboratoire MC10. Le système, destiné aux médecins, fonctionne grâce à un pansement portable muni de capteurs permettant de suivre le malade. Un accéléromètre et un gyroscope sont intégrés dans ce sparadrap flexible qui permet de suivre l’activité électrique générée par les muscles et de produire un électrocardiogramme. Une nouvelle technologie portative qui permettra de limiter les erreurs médicales. My UV Patch, l’autre nouveauté de la start-up, conçu avec l’Oréal, est plutôt destinée au grand public et permet à tout un chacun de surveiller son exposition aux rayons du soleil.
Ce CES 2016 a également été marqué par les smartphones à moins de 250€ présentés par la marque Polaroid ou encore les solutions de la start-up Kiwi Box. Cette dernière a inventé un système de bornes de recharge universelles permettant de charger vos smartphones partout et de brancher plusieurs téléphones en même temps.

Enfin, pour les internautes adeptes de la protection des données personnelles, un système de cryptage a été inventé par la société Novathings. Grâce à son boitier Helixee, les données de l’internaute sont sauvegardées de manière automatique et cryptées de sorte que personne ne puisse y accéder avant que le partage des fichiers ne soit autorisé par l’internaute.

Categorie(s): Conso et auto

Auteur(s): Zahra Rahmouni

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..